* Manuel Ni a gomz brezhoneg! : reprise du premier texte de la leçon 4, Fest-noz e Plounevez , p.21 :
- questions sur le texte et entre les participants pour travailler la description (il est petit, vieux, il a les cheveux blonds/noirs...) et certaines structures (Pe liv eo blev... / Piv eo.../ Penoas eo...).
- par exemple : - Pe liv eo blev ar person? -Du int /Du eo blev ar person. (- De quelle couleur sont les cheveux du curé ? - Ils sont noirs / Les cheveux du curé sont noirs.)
- Penaos eo Gwenola? - Koant eo, gant blev melen. (- Comment est Gwenola ? - Elle est jolie, avec les cheveux blonds.)
* Vocabulaire :
- gell = brun
- gell-kistin = châtain
- Ar paotr-se zo X = cet homme-là, c'est X.
- mod-se? = comme ça ?
- met = mais
- Penaos 'ta? = comment ça ?
- Goulenn gant Y ha bihan eo ar person = demande à Y si le curé est petit.
- virgulenn = virgule
- (e)michañs = probablement
- "setu" + adverbe de lieu : - Setu amañ X = voici V
- Setu aze Y = voilà Y
- fur = sage
- euzhus = horrible
- drouk = méchant
- treut = maigre
- bed = monde
- reiñ = donner
- peñse = naufrage
- pluñv = plumage, plumes
- puñs = puits
- greun = grains, (du) grain
- kleñved = maladie
* Phonétique :
p.6, II : signes utilisés - a) voyelles orales b) voyelles nasales.
* Chanson :
Reprise de E koad Keryao.
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